C'est un fameux trois-mâts fin comme un oiseau
Hissez haut Santiano
Dix-huit noeuds quatre cents tonneaux

 

Enfin... trois-mats... ca sera pour dans un ou deux ans car vendredi il ne s'agissait que de la mise à l'eau sur la Charente de la coque de ce beau navire.

 

L'Hermione c'est la reproduction à l'identique* du bateau qui, avec La Fayette à son bord, avait rejoint les Etats-Unis pour prêter main forte aux insurgés pendant la guerre d'Indépendance.  Le chantier est en oeuvre à Rochefort depuis une douzaine d'années (l'original avait été construit en 6 mois !) au gré des subventions et de l'attrait touristique que constitue sa construction.

 

Mes photos ne sont pas fantastiques car nous étions environ 65 000 personnes à être venues l'admirer, autant vous dire que les places étaient chères ! De plus, le temps était très nuageux, nous avons même eu droit à quelques gouttes de pluie à la fin.

 

Après une heure de retard sur l'horaire prévu (dû semble-t-il à un problème d'étanchéité, voilà qui n'augure rien de bon pour le futur lol) et 21 (faux) coups de canon, poussé par la marée et aidé d'un remorqueur,  il s'est avancé majestueusement sur le fleuve au son -entre autres- de Santiano :

 

Divers4 1080

 

(j'adore le lion de la proue, je trouve qu'il a une bonne tête) :

 

Divers4 1080

 

Les structures aériennes censées représenter des oiseaux ou les voiles manquantes étaient superbes.

Divers4-1083.JPG

 

Le drapeau blanc que vous apercevez à l'arrière était couvert de signatures d'anonymes qui pouvaient immortaliser leur nom et participer de façon un peu plus active à cette première sortie.

 

Le demi-tour effectué presqu'à notre hauteur a aussi été un moment clé car c'était une manoeuvre un peu difficile mais qui s'est passée finalement sans problème.

 

Difficile de la refléter avec ces photos mais l'émotion était palpable parmi les spectateurs venus admirer la toute première sortie, tellement attendue, de ce géant majestueux.

 

Quelques liens si vous souhaitez en savoir plus sur l'Hermione :

 

http://www.hermione.com/

 

http://ubacto.com/photos-la-rochelle/-103683.shtml (quelques belles photos)

 

Le lendemain, nous avons eu l'occasion de visiter et d'admirer un autre géant des mers, le Belem, qui faisait aussi escale à Rochefort pour l'occasion.

 

Quelques autres photos :

 

Divers4 1049

 

Notre très bucolique parking sur l'ancien aéroport de l'Armée de l'Air, obligeamment mis à notre disposition par l'Ecole de Gendarmerie qui a repris le terrain (une logistique sans faille, avec des gendarmes allant même jusqu'à vous aider à vous garer sans problème). Nous étions garés dans l'herbe, à côté des pistes.

 

Divers4-1061-copie-1.JPG

 

La sortie de l'Hermione était précédée d'une parade navale. Admirez les rames tendues vers le ciel !

 

Divers4-1057.JPG

 

Les vieux gréments étaient aussi de la partie !

 

 

 

*A l'exception de l'ajout d'un moteur, obligation légale de la marine de plaisance actuelle

 

 

 

A très bientôt pour de nouvelles aventures ;-) !

Tag(s) : #Petits riens divers zé variés
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog